Qui sommes-nous?

LE PROGRAMME
Étudiants dans la course (ÉDLC) est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’amener des jeunes élèves sélectionnés, provenant de quartiers à risque de Montréal, à participer au Marathon de Montréal, un parcours de 42,2 km. Le programme vise à promouvoir l’activité physique, la saine alimentation et la discipline, à augmenter la confiance en soi tout comme l’estime de soi, à réduire les facteurs de risque reliés aux drogues et aux gangs de rue et à inculquer aux jeunes la volonté de se fixer un objectif et de l’atteindre.

UN PROJET DE DÉPASSEMENT PERSONNEL
Une trentaine d’élèves des quartiers Hochelaga-Maisonneuve, Côte-des-Neiges, St-Henri et Montréal-Nord ainsi que du Centre jeunesse à Montréal bénéficient d’un entraînement supervisé par des mentors de qui ils peuvent apprendre et s’inspirer. Conseillés par une nutritionniste et un entraîneur, les élèves âgés de 15 à 18 ans sont également suivis par des spécialistes de la santé. Jusqu’au jour du Marathon de Montréal, les jeunes s’entraînent en moyenne quatre fois par semaine. En suivant un programme spécialement préparé pour eux, ils parcourent des distances de plus en plus longues. L’entraînement se fait parfois en solitaire mais la plupart du temps accompagné par des mentors et des partenaires de course. Leurs progrès sont suivis de près.

NOTRE INSPIRATION
Étudiants dans la course est un projet inspiré de Students Run LA, un programme qui connaît un succès retentissant depuis 30 ans et qui se traduit en résultats très concrets. Ces dernières années, plus de 3 000 jeunes participants ont pris part au marathon de Los Angeles. Selon les responsables du programme américain, 92 % des jeunes inscrits au programme Students Run LA ont obtenu leur diplôme d’études secondaires (High School), ce qui représente un succès significatif compte tenu de leur situation précaire. Ainsi, Étudiants dans la course vise à favoriser chez les jeunes une bonne hygiène de vie, un meilleur rendement scolaire et une plus grande intégration sociale.

UN PROJET MOBILISATEUR
Une des forces et également une valeur importante de l’organisation concerne l’accompagnement et le mentorat par des adultes significatifs d’enfants et de jeunes en situation de grande vulnérabilité pour leur permettre de garder le cap, de persévérer à l’école, de miser sur leurs forces et d’assurer leur bien-être et leur avenir.

Le programme Étudiants dans la course permet d’atteindre ces objectifs en créant pour les jeunes un défi de taille, celui de se dépasser pour atteindre un objectif ambitieux qui changera leur vie. Ce projet mobilisateur met en interrelation des personnes issues de la communauté, qui ont réussi, qui vivent une fierté et qui se réalisent dans la course, avec des jeunes au tout début de leur vie d’adultes qui vivent des conditions difficiles et qui risquent de perdre espoir en eux-mêmes et en la société. Le défi est de taille mais il crée d’emblée un lien d’amitié, le goût de performer, des attitudes de respect et de solidarité et surtout l’espoir de changer sa vie pour réussir.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Ludovic Atroune, Décathlon
  • Corinne Brethes, Décathlon
  • Isabelle Clément, Normandin Beaudry, Actuaires conseil
  • Martin Cyrenne, Normandin Beaudry, Actuaires conseil
  • Denis Masse, Centres jeunesse de Montréal
  • Emilie Pelletier, Décathlon
  • Elisabeth Roger, Énergir